VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER

Présentation de notre section et de ses secteurs

LES SECTEURS DU DEPARTEMENT DU DOUBS

Présentation de notre section...
... et de ses secteurs.

Le Doubs est un département français de la région Bourgogne-Franche-Comté qui tient son nom de la rivière Doubs. Il fait partie de la région historique et culturelle de Franche-Comté. Son chef-lieu est la ville de Besançon et il compte deux sous-préfectures situées dans les villes de Montbéliard et de Pontarlier.

Le Doubs est limitrophe des départements du Jura (39), de Haute-Saône (70) et duTerritoire de Belfort (90) ainsi que de trois cantons suisses : Vaud, Neuchâtel, Jura. Le département partage ainsi environ 170 km de frontière avec la Suisse.

 

Le département appartient au massif du Jura et ses paysages en présentent les éléments caractéristiques : monts, combes, vals, crêts, cluses...Sa géographie offre des visages variés qui vont de la plaine à la montagne, en suivant un axe nord- ouest - sud-est.

La géologie karstique est une spécificité physique du département et du massif jurassien. Ces formations calcaires sont à l’origine d’une hydrologie particulière.

Une grande partie du territoire est à dominante rurale. L’activité agricole, valorisée par plusieurs AOP, y occupe une place importante.

Riche en espaces naturels remarquables comme la Vallée de la Loue ou le saut du Doubs et en témoins patrimoniaux de son histoire telles les Salines royales d’Arc-et-Senans ou la Citadelle Vauban de Besançon (sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco), le Doubs est une destination de tourisme familial. L’enneigement sur le Haut-Doubs permet la pratique de nombreuses activités de neige.

L’activité économique est marquée par un secteur industriel dynamique. Ainsi, le Doubs compte de nombreuses entreprises allant des grands groupes internationaux aux petites entreprises spécialisées dans quatre secteurs principaux : construction automobile, transformation des métaux, industrie de précision (biomédical, horlogerie…) et équipements électriques et électroniques.

 

Créée le 15 mai 1982, la section ANMONM du département comprend trois secteurs correspondant aux arrondissements de Besançon, Montbéliard et Pontarlier. La section comprend 300 adhérents.