VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER

PRESENTATION DE LA CORSE

L'île de Beauté

De la Région de la Corse au département de la Corse du Sud

L’enchevêtrement des circonscriptions territoriales dans la France de l’Ancien régime a conduit l’Assemblée nationale constituante a créée par décret du 22 décembre 1789, une division nouvelle et unique : Le département.

La Corse fut laissée libre de déterminer si elle constituerait ou non un seul département.

’Assemblée réunie à Orezza le 16 septembre 1790, sous la présidence de Pascal PAOLI, souhaita ne former qu’un seul département. Cette prise de position fut entérinée par la loi du 19 novembre 1790.

De 1790 à 1793, la Corse formera alors qu’un département unique divisé en 9 districts, 6 au Nord (Bastia, Oletta, l’Ile Rousse, La Porta d’Ampugnani, Corte et Cervione) et 3 au sud (Ajaccio, Vico et Tallano).

Le chef-lieu du département, d’abord fixé à Bastia, est déplacé à Corte après les troubles bastiais de juin 1791.                                                                                                                                                                  Le centralisme jacobin, le recours à la Terreur, les mesures de déchristianisation ayant entraîné l’incompréhension puis la résistance de l’administration départementale, on conduit la Convention, à la fois sans doute pour affaiblir Pascal Paoli et pour mieux contrôler l’île, à diviser la Corse en deux départements (décret du 11 août 1793)                                                                                                                                        -     le Golo, chef-lieu Bastia, avec 3 districts (Bastia, Corte, Calvi) et 39 cantons ;                                         - -     le Liamone, chef-lieu Ajaccio, avec 3 districts (Vico, Ajaccio, Sartène) et 21 cantons.

Le Niolo était rattaché au Liamone.

En raison de la rupture entre Pascal PAOLI et la Convention, puis de l’épisode du royaume Anglo-Corse, cette mesure demeura lettre morte jusqu’à la reconquête de l’île par les Français à la fin de 1796.

Le retour au département unique est pourtant défendu dès 1801 par l’administrateur général André-François MIOT, pour des raisons d’économie. 

Il ne sera cependant réalisé qu’en 1811, sous le nom de Département de la Corse. Cette fois, le chef-lieu choisi est Ajaccio. L’arrondissement de Vico est supprimé et ses cantons rattachés à celui d’Ajaccio, sauf le Niolo, rattaché lui à l’arrondissement de Corte.

La Corse forma un seul département jusqu’en 1975.

En 1975, le Gouvernement souhaite faire de l’île une nouvelle région administrative.

 Le projet de loi est adopté par le Conseil des ministres le 11 décembre 1974. 

Il porte création de deux départements dénommés l’un de Corse-du-Sud (2 arrondissements, Ajaccio et Sartène, 20 cantons, 124 communes) et l’autre de Haute-Corse (3 arrondissements, Bastia, Calvi et Corte, 29 cantons et 236 communes) : la reprise des noms de Golo et Liamone, un temps envisagée, est finalement écartée.

La loi, votée à main levée par l’Assemblée nationale puis le Sénat les 3 et 30 avril 1975, est promulguée le 15 mai 1975.

Le 15 septembre 1975 ont lieu les premières réunions des conseils généraux de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse, sous la présidence respective de Jean-Paul DE ROCCA SERRA et de François GIACOBBI.

La seconde bi-départementalisation de la Corse, plus d’un siècle et demi plus tard, s’inscrit dans un nouveau contexte institutionnel et politique. 

D’une part, il vient d’y avoir la mise en place de la régionalisation et le remodelage des limites cantonales.

D’autre part, il s’agit tout à la fois de conforter la majorité présidentielle du moment et de marginaliser le mouvement autonomiste.

En 1982, le nombre de cantons passe de 20 à 22 par la création des VIe et VIIe cantons d’Ajaccio.

Les lois de décentralisation

La loi du 2 mars 1982 supprime la tutelle administrative sur les collectivités territoriales et transfère un certain nombre de compétence aux départements.

Le département devient à la fois une circonscription et une collectivité territoriale à part entière.

Le président du Conseil général devient le véritable chef de l’exécutif.

Assemblée d’élus, le Conseil général est l’assemblée délibérante d’une véritable collectivité décentralisée.

Le département apparaît comme le principal bénéficiaire des transferts de compétences effectués depuis 1982.

Depuis la loi du 22 juillet 1983, il a la charge de l’ensemble des prestations d’action sociale. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a renforcé le rôle du département dans ce domaine.

Elle a prévu, à partir du 1er janvier 2005, que « le département définit et met en œuvre la politique d’action sociale ».

Transport aérien: AIR CORSICA

Figari - Corse-du-Sud : l'aéroport.

Il y a deux aéroports en Corse-du-Sud :

'aéroport d'Ajaccio Napoléon Bonaparte (anciennement Campo dell'Oro), l'aéroport de Figari Sud Corse, 

tous deux gérés par la Chambre de commerce et d'industrie d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud.

Transport maritime

La Corse-du-Sud possède quatre ports, dont trois assurent des liaisons passagers ou mixtes (véhicules particuliers et poids lourds) vers ou depuis le continent, et deux vers la Sardaigne :

Ajaccio : liaisons régulières permanentes de et vers Marseille (CORSICA LINEA/ CMN) Toulon (Corsica Linéaire Corsica Ferries) et Nice (Corsica Linea et Corsica Ferries) Propriano : liaisons régulières de et vers Marseille et Porto Torres (CMN) Bonifacio : liaisons permanentes de et vers Santa Teresa Gallura (Moby lines et Saremar) ; pas d'activité marchande, mais escale pour croisières Porto-Vecchio : liaisons régulières de et vers Marseille (CORSICA LINEA). 

Aucune liaison de port corse à port corse. Aucune liaison de Corse-du-Sud vers ou de l'Italie continentale.

Transport ferroviaire

La ligne Bastia - Ajaccio des chemins de fer corses dessert la vallée de la Gravona sur toute sa longueur (9 points d'arrêt d'Ajaccio à Bocognano). Elle permet de joindre plusieurs fois par jour Corte en 2 heures, Bastia en 3 heures 30, et Calvi en 4 heures (avec changement). Une desserte locale plus importante est assurée entre Ajaccio-centre et Mezzana

                                                                                                Président de la  section     

                                                                                                       Pierre BERTHIER

 

 

HIUSTORIQUE DE LA SECTION DE CORSEDU SUD

HISTORIQUE DE LA SECTION - CORSE DU SUD –

de

Association nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite

1°) Présidents de la section 2A :

- Mr. Ange SIMONGIOVANNI de 1978 à 1980

- Mr. Antoine BAZZALI de 1981 à 1996

- Mr. Jean BELGODERE de 1996 à 1998

- Mr. Roger TRISTANI de 1998 à 2006

- Mr. Antoine Mathieu NICOLI de 2006 à 2011

- Mr. Pierre BERTHIER , actuel Président depuis 2011

2°) Bureaux connus depuis la création de la section :

Les premiers statuts du groupement ont été déposés en Préfecture de la Corse du Sud le 24 Juin 1978 sous l’appellation :

ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES MEMBRES DE L’ORDRE

NATIONAL DU MERITE DE LA CORSE DU SUD

Ce premier bureau était ainsi constitué :

Président : Mr. Ange SIMONGIOVANNI

Membres : Mr. Dominique DE NOBILI et Jean SCHIAVO

Malheureusement, du fait de l’état de santé déficient du président qui devait disparaître le 27 juillet 1980, ce bureau ne s’est plus réuni, tombant de ce fait en léthargie.

A l’initiative des Compagnons DE NOBILI Dominique et Jean SCHIAVO, qui ont procédé à la reconstitution du fichier, une réunion du bureau a été organisée en décembre 1980. Il fut ainsi décidé de constituer un comité de section avec désignation d’un président lors d’une réunion, à l’hôtel Campo dell’Oro fixée au 3 juillet 1981, au cours de laquelle Mr. Antoine BAZZALI a été élu Président provisoire avec pour mission de préparer l’Assemblée Générale constitutive avec élection du bureau définitif fixée au 13 Octobre 1981, au cours de laquelle ce bureau était constitué comme suit :

Président : Mr. Antoine BAZZALI

Vice-Présidents : Mme Françoise GIUDICELLI

Mr. François MERLI

Mr. Jules PINELLI

Mr. Carmen ONORATI

Secrétaire : Mme Marie-Linette GAFFORY

Secrétaire-Adjoint : Mr. Joseph QUILICI

Trésorier : Mr. Dominique DE NOBILI

Trésorier-Adjoint : Mr. Xavier RENUCCI

Membres : MM François CANESI et André LAGORCE et Marcel SASSO

REMISE DU DRAPEAU :

Le drapeau de la section a été remis, après bénédiction par Monseigneur THOMAS, Evèque de Corse, au président BAZZALI dans les salons napoléoniens de l’Hôtel de Ville, le 24 Avril 1982, par Mr. Paul BERNARD, Préfet de Région Commissaire de la République, en présence de Mr. Charles ORNANO Sénateur-Maire d’Ajaccio, du Général PRIEUR commandant la 55°DMT, du Colonel DEIBER commandant la Légion de gendarmerie, du Capitaine de Vaisseau RENAULT, commandant la Marine en Corse, BENARD Administrateur Maritime, Ernest CORBELLINI 1er Adjoint au Maire, ainsi que de nombreux présidents d’associations patriotiques et chefs de service, soit en tout 180 personnes.

A.G. du 21 Janvier 1983 - Nouveau bureau :

Président : Mr. Antoine BAZZALI

Vice-Présidents : Mr. Carmen ONORATI (comité local secteur Nord)

Mr. Jules PINELLI ( comité local secteur Sud )

Mr. Blaise GORI ( comité arrondissement Sartene )

Mr. Marcel SASSO porte – drapeau

Secrétaire : Mme Marie-Linette GAFFORY

Secrétaire-Adjoint : Mme Joséphine LUCCHINI

Trésorier : Mr. Dominique DE NOBILI

Trésorier-Adjoint : Mr. Jean-Paul PIGNOT

A. G. du 3 Février 1984

Président : Mr. Antoine BAZZALI

Vice-Présidents : Mr. Carmen ONORATI

Mr. Marcel SASSO ( porte-drapeau )

Mr. Blaise GORI

Mr. Pierre FILIPPINI

Secrétaire : Mr. André SANVITI

Secrétaire-Adjoint : Mr. Jean BELGODERE

Trésorier : Mr. Dominique DE NOBILI

Trésorier-Adjoint : Mr. Jean-Paul PIGNOT

A.G. du 19 Avril 1985 - A ajouter aux membres du bureau sortant

Membres : Mme Angèle FALZON

Mr. François CANESI

Mr. Marco TOMASI

Assistante sociale et déléguée : Mme Louise SANVITI

A.G. du 23 Mai 1986 – Sans changement

A.G. des 22 Mai 1987 et 30 Mai 1996 -

Bureau sans changement, sauf Mr. Jean BELGODERE devenu Secrétaire Général

A. G. du 30 Mai 1996 ( suite au décès de Mr. Antoine BAZZALI )

Président : Mr. Jean BELGODERE

Vice-Présidents : Mr. Carmen ONORATI

Mr. Jean Paul PIGNOT et Porte-Drapeau

Mr. Antoine Mathieu NICOLI

Mr. François BERNARDINI

Secrétaire Général : Mr. Roger TRISTANI

Secrétaire–Adjoint : Mr. Paul CASALONGA

Trésorier : Mr. François MAZZONI

Trésorier-Adjoint : Mr. Pau ALLEGRINI

Œuvres sociales : Mme Jane MARTINETTI

Délégué à la propagande : Mr. François CANESI – Vice-Président fondateur

A.G. du 12 juin 1997 -

Sans changement

A.G. du 26 Novembre 1998

Président : Mr. Roger TRISTANI

Vice-Présidents : Mr. Carmen ONORATI

Mr. François BERNARDINI

Mr. Antoine Mathieu NICOLI

Mr. Yves VEYSSIERE ( Porte-Drapeau )

Secrétaire : Mr. Ange FIGLIE

Secrétaire-Adjoint : Mr. Jean Ange COLONNA

Trésorier : Mr. François MAZZONI

Trésorier-Adjoint : Mr. François FANUCCI

A.G. du 20 Mai 1999

Sans changement

A.G. du 20 Mai 2000

Nouveau secrétaire : Mr. Maurice QUIQUEREZ

A. G. du 21 juin 2001

Président : Mr. Roger TRISTANI

Vice-Présidents : Sans changement

Secrétaire : Mr. Anselme VILLANOVA

Secrétaire-Adjoint : Mr. Jean Ange COLONNA

Trésorier : Mr. Jean-Louis POLI

Trésorier-Adjoint : Mr. François FANUCCI

Déléguée aux affaires sociales : Mme Janine MARTINETTI

Délégué à l’entraide : Mr. François CANESI

A.G. du 20 juin 2002

Sans changement

A.G. du 14 Octobre 2003

Trois sièges ouverts en raison du décès de MM Carmen ONORATI et François CANESI ainsi que de la démission du trésorier Mr. Jean Louis POLI.

Président - Mr. Roger TRISTANI

Vice Présidents - Mr. François BERNARDINI

- Mr. Antoine Mathieu NICOLI, chargé de la trésorerie

- Mr. Yves VEYSSIERE, Porte-Drapeau

Secrétaire - Mr. Anselme VILLANOVA

Secrétaire - Adjoint - Mr Jean-Ange COLONNA

Trésorier - Mr. Antoine Mathieu NICOLI

Trésorier-Adjoint - Mr. Ange Mathieu COLONNA

Commission des affaires sociales : Mme Paule BETTI-SERENI

Commission du civisme : Mr. Christian JOUBERT

Commission de l’entraide : Mme Janine MARTINETTI

A.G. du 26 novembre 2004 - Sans changement

A.G. du 31 Mars 2006

Compte tenu des problèmes de santé du Président TRISTANI, cette AG regroupe les activités des années 2005 et 2006.

Président actif Mr. Antoine Mathieu NICOLI

Président honoraire avec voix délibérative : Mr. Roger TRISTANI

Vice-Présidents Mr. François BERNARDINI

Mr. Marius GIUDICELLI

Mr. Yves VEYSSIERE

Secrétaire Mr. Anselme VILLANOVA

Secrétaire-Adjoint Mr. Marc MARTINETTI

Trésorier Mr. Jean Ange COLONNA

Trésorier-Adjoint Mr. Ange Mathieu COLONNA

Commission du civisme Mr. Christian JOUBERT

Commission des affaires sociales Mme Paule BETTI-SERENI

Commission d’entraide Mme Janine MARTINETTI

A.G. du 30 Mai 2007 - Sans changement

A.G. du 30 Avril 2008

Président Mr. Antoine Mathieu NICOLI

Président Honoraire Mr. Roger TRISTANI

Vice-Présidents Mr. François BERNARDINI

Mme Paule BETTI-SERENI

Mr. MARIUS GIUDICELLI

Secrétaire Mr. Jean Marie DILASSEUR

Secrétaire-Adjoint Mr. Jean Louis LUCCHINI

Trésorier Mr. Jean Ange COLONNA

Trésorier-Adjoint Mr. Ange Mathieu COLONNA

Porte-Drapeau Mr. Paul MAESTRACCI

A.G. du 23 Mai 2009 on note 3 changements

Vice-Président Mr. Christian JOUBERT

Secrétaire Mr. Jean Louis LUCCHINI

Secrétaire-Adjoint Mr. Jean Claude GAMBINO

Porte-Drapeau Mr. Georges VALLOD

A.G. du 22 Avril 2010 - Sans changement

A.G. du 16 Avril 2011

Officier Président Mr. Pierre BERTHIER

 

Officier NICOLI Antoine Mathieu

President honoraire

 

Chevalier CASTAGNOLI Michel

Secrétaire général

 

Chevalier CUGURU Pierre

Trésorier général 

 

Chevalier GAMBINO Jean Claude

Webmaster Secrétaire adjoint

 

Officier COLONNA Ange Mathieu

Trésorier adjoint

 

Chevalier GIUDICELLI Marius

Membre

 

 

 

Chevalier KOWAL Frédéric

Membre

 

Chevalier MARTINETTI Janine

Membre

 

Chevalier NORMAND Sebastien Ludovic

Membre

 

Chevalier VENTURA Jean Louis

Membre

 

ASSEMBLEE GENERALE DU 4 MARS 2017

Sans changement 

ASSEMBLEE GENERALE DU 9 JUIN 2018 A PROPRIANO

Sans changement 

ASSEMBLEE GÉNÉRALE DU 30/06/2020

Sans changement 

ASSEMBLEE DU 30 AVRIL 2022

Sans changement