VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
REMISE DE PRIX
Prix du Civisme 2021

Remise des prix de l'Encouragement au Civisme 2021

En 1997, M. Robert Delbès président de la section 82 des médaillés du travail a créé ce prix au sein du département du Tarn-et-Garonne. Depuis 2019 ce prix a été transféré au sein de la section de l’ANMONM 82 présidée par M. Erick Lebrun. Le but de ce prix étant d’inciter des jeunes à s’engager dans l’acte citoyen, et dans le civisme. Les jeunes lauréats sont sensibilisés dans leur milieu, soit familial, soit scolaire, soit associatif, et intègrent plus facilement les buts de la démarche initiale.

La promotion de cette année compte 19 lauréats. La remise de prix a eu lieu le 3 juillet 2021 au centre Louis Ormières à Montauban à la suite de l’assemblée générale du la section du Tarn-et-Garonne de l’ANMONM. La majorité des lauréats étaient présents en fonction des disponibilités de chacun car certains avaient pris déjà le chemin des vacances après une année chargée dû à la crise sanitaire.

Dans son allocution il rappela que l’Ordre National du Mérite (ONM) avait été créée en 1963 par le Général de Gaulle afin de récompenser les actes et les services des personnes civils et militaires qui le méritent.

Ce prix de l’encouragement au civisme est fait aussi pour inviter les jeunes à continuer leurs actions citoyennes surtout en ce moment dans une période bien compliquée. Il faut qu’ils continuent à s’investir dans leur vie pour les autres. La devise de l’ONM est « HONNEUR ~ SOLIDARITE ~ MEMOIRE » et elle fait apparaitre ce qui lie les jeunes et les anciens.

Après un mot d’introduction du président Erick Lebrun, la remise de prix a débuté afin de récompenser les lauréats présents.

Pour cette cérémonie certaines autorité civiles et militaires étaient présentes. C’est ainsi qu’on participer à la remise des prix le Sénateur Pierre Antoine Levi, le Colonel Stéphane Authier commandant le groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne, M. Claude Demathieu représentant le DDSP, le Commandant Rastouil représentant le directeur du SDIS sans oublier le représentant du 17° RGP. Le président de l’ANMONM 82 était accompagné par Mme Marie-Lou Gracia présidente de fédération nationale des déportés, internés résistants et patriotes de Tarn-et-Garonne et de M. Saint Germes Directeur de l’ONAC/VG qui représentait Mme Chantal Mauchet Préfète de Tarn-et-Garonne.

À l’issue de la cérémonie, le Sénateur Pierre Antoine Lévi remercia l’association de faire cette remise de prix car il est nécessaire dans cette période de mettre la jeunesse et particulièrement celle du Tarn-et-Garonne et dans les lauréats il y avait de beau profil.

Au cours de cette cérémonie l’association avait décidé de remettre un prix spécial, le prix départemental du civisme pour la jeunesse, au jeune Raphaël Decorde 15 ans qui, le 13 septembre 2020, a sauvé la vie d’une personne âgée. Devant la salle comble il a raconté sa belle histoire et tout le monde était impressionné par sa maitrise pour gérer une situation complexe. Le prix fut remis par M. le Sénateur Lévi.  Son dossier sera présenté au siège national pour être remarqué sur le plan national

Ce fut une belle cérémonie chaleureuse et remplie d’émotion pour tous. Bravo à ces jeunes  

Remise du Prix Départemental du Civisme à Raphaël Decorde par le Sénateur Pierre-Antoine Lévi.