VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
REMISE DE PRIX
Prix de la Croix-Rouge : Les Lauréats 2022 avec les Autorités.

Une jeune promotion mais de qualité de « jeunes engagés de la Croix-Rouge »

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) dans les axes donnés dans la feuille de route du président national demande aux sections départementales d’être proche de notre belle jeunesse. C’est ainsi que l’action de l’ANMONM 82 est remarquée depuis plusieurs années grâce à ces présidents successifs et le remise de différents prix.

Le dernier prix né depuis 2019 est la mise en avant des jeunes engagés de la Croix-Rouge Française du Tarn-et-Garonne. En effet il y a plus de trois ans, après la signature d’une convention nationale en 2018, le président de l’ANMONM 82, a rendu visite à Monsieur Christophe, alors le président de la délégation territoriale du Tarn-et-Garonne pour lui proposer de décliner cette convention au niveau départemental. C’est avec un vrai engouement qu’il s’est engagé dans cette action. Son successeur Monsieur Alain Drocourt a repris avec vigueur cette initiative.

Pour cette cérémonie des autorités prestigieuses étaient présentes. Monsieur Julien Henrard sous-préfet et secrétaire adjoint et représentant madame la préfète de Tarn-et-Garonne, Monsieur Pierre-Antoine Lévi, sénateur de Tarn-et-Garonne, Madame Catherine Bourdoncle, vice-présidente du conseil départemental de Tarn-et-Garonne, Madame Marie-Agnès Detailleur et Madame Angèle Louchart conseillères municipales de la mairie de Montauban.

La promotion 2022   ne compte que 5 lauréats âgés de 11 à 16 ans, mais quelle qualité dans les cursus de ces jeunes.

L’un après l’autre, les deux présidents prirent la parole afin de féliciter ces jeunes emprunts d’investissement et de belles valeurs.

Tous ont participé à de nombreuses actions humanitaires au sein de cette belle institution. Il est  à noter la présence de la benjamine de la promotion, Noélie âgée de 11 ans qui a fait don de ses jouets de ses vêtements qu’elle n’utilisait plus. Elle a intégré les services de la Croix-Rouge sur Caussade au sein de la « vesti-boutique ». Elle a ému les personnes présentes.  Les actions de ces jeunes ont été reconnues par les responsables de la Croix-Rouge et de l’ANMONM 82. C’est tout justement que ces actions devaient être récompensées. Ils savent honorer la devise de l’ONM qui est « HONNEUR ~ SOLIDARITÉ ~ MÉMOIRE » valeurs partagées également par la Croix-Rouge Française. Monsieur Drocourt a précisé dans son allocution que ses vœux les plus chers étaient de continuer à recruter de jeunes bénévoles, de jeunes citoyens afin que chaque année ils puissent être mis dans la lumière.

Chacun a pu recevoir des mains des différentes autorités présentes un diplôme de reconnaissance et un magnifique trophée, un petit livret sur la citoyenneté, un sur le « Mérite » et une plaquette « 2020, année du Général de Gaulle »

A l’issue de la remise des prix chaque personnalité a pris la parole pour féliciter ces jeunes qui prenaient sur leur temps libre pour servir, servir les autres au sein d’une association humanitaire qui a travers le monde, la France et le département porte des valeurs et des principes depuis près de 160 ans. Elles saluaient également la signature de ce partenariat qui s’inscrit dans une démarche d’union et de solidarité. Elles ont aussi montré que cette jeunesse souvent décriée montre aussi que son engagement associatif était réel et important. L’engagement sincère de ces 5 jeunes mis à l’honneur en est la preuve.

Ce fut une belle cérémonie chaleureuse et remplie d’émotion pour tous suivie par le partage du verre de l’amitiés. Bravo a ces jeunes. Rendez-vous est pris pour la prochaine promotion au deuxième semestre 2023.

Les Lauréats des jeunes engagés de la Croix Rouge de la promotion 2022

Arthur ANJOUY (16 ans), Noah BERREDJEM (15 ans), Jules MARQUES (12 ans), Elsa AILHAS (12ans) Noëlie LARROQUE  (11 ans).  

Le mot des Présidents départementaux de la Croix-Rouge et de l'ANMONM.