VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
REMISE DE PRIX
Les Autorités et les Lauréats du Prix de l'Encouragement au Civisme 2023.

Remise du prix de l'encouragement au Civisme promotion 2023 par l'ANMONM 82

En 1997, M. Robert DELBÉS président de la section de Tarn-et-Garonne des médaillés du travail a créé ce prix au sein du département. Mais depuis 2019 ce prix a été transféré au sein de la section de l’ANMONM 82 présidée par M. Erick LEBRUN. Le but de ce prix étant d’inciter des jeunes à s’engager dans l’acte citoyen, et dans le civisme. Les jeunes lauréats sont sensibilisés dans leur milieu, soit familial, soit scolaire, soit associatif, et intègrent plus facilement les buts de la démarche initiale

La promotion 2023 compte 11 lauréats (voir la liste ci-dessous). La remise de prix a eu lieu le 18 mars dans les Salons de Villenouvelle (Hôtel Kiryad) de Montauban à la suite de l’assemblée générale de l’ANMONM 82.  

Dans son allocution le président  rappela que l’Ordre National du Mérite (ONM) a été créé le 3 décembre  1963, il y a 60 ans  par le Général de Gaulle afin de récompenser les actes et les services distingués des personnes civils et militaires qui le méritent.

Ce prix de l’encouragement au civisme est fait aussi pour inviter les jeunes à continuer leurs actions citoyennes surtout en ce moment dans une période bien compliquée. Il faut qu’ils continuent à s’investir dans leur vie pour les autres. La devise de l’ONM est « HONNEUR ~ SOLIDARITÉ ~  MÉMOIRE » et elle fait apparaitre ce qui lie les jeunes et les anciens.

Après ce mot d’introduction du président Erick LEBRUN, se déroula la remise des prix.

Pour cette cérémonie de nombreuses autorités civiles et militaires étaient présentes. C’est ainsi qu’ont participé  à la remise des prix,  Monsieur Maxime SAINT-GERMES directeur de l’ONaC/VG, de Monsieur  le sénateur Pierre-Antoine LÉVI, de Madame Brigite BARREGES maire de Montauban accompagnée de Monsieur Robert INFANTI. Il faut noter aussi la présence de Madame Catherine BOURDONCLE représentant le président du conseil départemental, de Monsieur Patrice GARRIGUES et de Madame Sabrina DELRIEU conseillers régionaux Occitanie, de Monsieur le Colonel DUDA commandant la base de défense de Montauban. Les maires des communes de Castelsarrasin, de Moissac, de Réynies ainsi que le représentant du président des maires de Tarn-et-Garonne avaient répondu favorablement à l’invitation.

Avant la remise propement dite, un émouvant hommage à une éminente personne du département Madame Marie-Louise GARCIA (Chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite) décédée le 4 octobre 2022 fut rendu par mademoiselle Shana LEVI.

Après avoir mis à l’honneur la jeunes et donc les nouvelles forces vives de la Nation, il a remis des diplômes d’honneur à des adhérents de plus de 88 ans qui œuvrent au sein de l’association.

Au cours de cette cérémonie le président Erick LEBRUN a procédé à l’intronisation d’une jeune porte drapeau Emma PORÉE qui s’est engagée à porter le drapeau de l’association auxquelles elle serait conviée. Il est à noter que cette jeune fille a été lauréate du prix de l’encouragement au civisme en 2021. M Robert DELBÉS lui a remis la médaille de la reconnaissance des bienfaits.

A l’issue de la cérémonie, les différentes autorités ont pris la parole afin d’exprimer leur satisfaction de participer à cette cérémonie de remise de prix. Dans l’ordre ont pris la parole M.  LÉVI, Madame BARRÈGES, Madame BOURDONCLE, Monsieur GARRIGUES et pour conclure le Colonel DUDA.

Après la photo d’ensemble, tous ont pu se retrouver pour partager le verre de l’amitié et un excellent repas pour ceux qui avaient réservé. Une belle journée remplie de joie et d’émotion.

Les Lauréats du prix de l'encouragement au civisme 2023 :

LEBRUN Daphné (Castelmayran), LÉVI Shana (Montauban), DOLZAN Clément (La Bastide-Saint-Pierre), MONSAVOIR Arwen (Montech), JOSSET Thaïs (Castelsarrasin), LENGUIN Esteban (Montauban), NICOLAS Théana (Saint-Porquier), URVOIS Flavie(Montauban), BENYAHYA EL MORABITY Hajar (Moissac), MANZANO Hugo (Montauban), MOTHES Charline (Donzac).

Remise du Prix du Civisme à une jeune Lauréate