VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
REMISE DE PRIX
Jeunes Sapeur-Pompiers ~ Lauréats 2020 & 2021

Les JSP du Tarn-et-Garonne mis à l'honneur par l'Ordre National du Mérite...

Le 29 septembre avait lieu la 5° cérémonie de remise du comportement citoyen aux jeunes sapeurs-pompiers du Tarn-et-Garonne dans les locaux du SDIS 82. L’association des membres de l’ordre national du mérite du Tarn-et-Garonne sous la présidence du Lieutenant-colonel (r) Erick Lebrun en partenariat avec le SDIS 82, remettait à 78 jeunes sapeurs-pompiers du département, cette distinction afin de reconnaitre leur engagement et marqué la fin de 4 année de formation. La particularité de cette cérémonie est qu’elle regroupe deux promotions, celle de l’année 2020 et celle de 2021. En effet en 2020, il n’a pas été possible de faire cette cérémonie au motif de la crise sanitaire du au COVID-19.

Cette cérémonie avait lieu sous la présidence de Madame Chantal Mauchet préfète du département.

Cette cérémonie s’est déroulée en quatre phases. Après un mot introductif de monsieur le Colonel Théron directeur du SDIS 82 pour remercier toutes les autorités présentes pour cet événement et du président de la section de l'ANMONM 82, Bernard Valette, vice-président débuta la première phase. Il rappela l’historique de cette commémoration et fait prévaloir l’esprit civique auprès de la jeunesse. Cette mission devient une mission prioritaire pour l'ANMONM82. En liaison avec les membres du SDIS, ils se sont investis pour faire reconnaître aux jeunes dans la réalité de leur quotidien le rôle important qu’ils peuvent jouer dans la société. Le but est d’en faire des CRACS : Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

Débuta la deuxième phase où l’Adjudant Bonnefoux représentant le président de l'union départementale des sapeurs-pompiers a fait un exposé sur le cycle de formation. Deux JSP dynamiques (Colin et Corentin) ont racontés leurs expériences individuelles au cours de ses quatre années de formation. Toujours dans cette partie il avait demandé au Sergent Pierre Capitaine d’exprimer son sentiment en sa qualité de formateur. Bernard Valette donna ensuite la parole au Capitaine Serge Conte en tant que chef de centre de secours de Caylus. Dans cette phase, il a été demandé à Monsieur Emmanuel Cros maire de Laguépie et vice-président du CASDIS de donner son sentiment en tant qu’élu sur ces jeunes volontaires, une richesse pour le département.

Ensuite ont été récompensés les JSP ayant suivi le programme des 4 années de formation. Ils sont des pôles de formation d’Albias/Negrepelisse, Lauzerte/Montaigu, Verdun-sur-Garonne, Caylus, Montauban et Valence d’Agen. Cinq jeunes, ont été remarqués. Il s’agit de Julie Petillon du pôle de Lauzerte, Guillaume Alastra du pôle de Verdun/Garonne, Marion Brassac du pôle de Caylus, Sébastien du pôle de Montauban et d’Océane Desprez du pôle de Valence d’Agen. En plus du diplôme du comportement citoyen, ils ont reçu le trophée de l’ANMONM82 remis par Madame la Préfète Chantal Mauchet, le LCL (r) Erick Lebrun, M. Emmanuel Cros, du Colonel Théron et Capitaine Morellato représentant de président de l’union départementale des Sapeurs-pompiers. Après cette remise de trophée chaque jeune sapeur-pompier a reçu des mains des autorités le diplôme du comportement citoyen accompagné du livret sur le « Mérite » et un sur la citoyenneté.

La dernière phase permettait aux autorités présentes de prendre la parole pour exprimer leur admiration et leur satisfaction. Ils ont souligné l’importance de l’engagement des ses jeunes et de cette volonté d’agir ou l’individualisme est de mise. Ils font preuve d’esprit citoyen et de civisme.

Le pot de l’amitié fut partagé entre tous les participants. Ce fut une belle cérémonie empreinte de beaucoup d‘émotion. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

Le Président de l'ANMONM82 & les Autorités