004-La section Alpes de Haute Provence

Les mots de la Présidente

Chers Compagnons, Cher(e)s Ami(e)s,

C’est toujours avec grand plaisir que je m’adresse à vous tous, membres de notre section de l’ANMONM des Alpes-de-Haute-Provence que j’ai l’honneur de présider.

Cela fait déjà six mois, jour pour jour, que nous sommes élus et je me dois de venir vous informer de nos présences, de nos rencontres, de nos engagements et de l'avancement de nos projets. Il est vrai que nous sommes fiers et heureux de vous faire partager nos progrès et nos réussites. Cette équipe, unie et solidaire, que je vous ai présentée en mai a beaucoup travaillé, s'est beaucoup investie pour, comme je vous l'avais promis dans mes deux précédents courriers " concourir au prestige de notre ordre et renforcer son rayonnement".

Désormais, notre section de l'ANMONM est connue et reconnue des autorités, des élus et des associations de notre département. Au cours des audiences sollicitées, et toutes accordées de mai à octobre, nous avons informé nos interlocuteurs des valeurs, des buts et des actions que nous membres de l'ordre national du Mérite entendons défendre, favoriser, mettre en oeuvre et des ambitions que nous avons pour la section que nous représentons.

Nous sommes reconnaissants à nos interlocuteurs pour leur accueil chaleureux, leur écoute bienveillante, l'intérêt et les engagements qu'ils ont immédiatement manifestés. Nous les rencontrons régulièrement lors de cérémonies ou de réunions auxquelles nous sommes maintenant invités. Pour les commémorations, des membres du bureau m'accompagnent, notre drapeau est présent, une gerbe est parfois déposée. Nous souhaitons étendre nos présences dans tout le département en privilégiant les lieux où nous comptons le plus de compagnons, accompagnés de l'un de nos 3 porte-drapeaux.

Nous souhaitions ressusciter notre site internet, c'est chose faite depuis le début juillet grâce à Raymond LABOUREL, notre webmaster qui a fourni un imposant travail de très grande qualité qui lui a valu reconnaissance et félicitations du Président de la Commission nationale « Informatique et Internet ». Ce site, mis à jour en permanence, permet à tous de suivre la vie de notre section avec des articles et des photos, aux membres de trouver statuts, règlement intérieur, comptes-rendus des assemblées générales et des réunions du comité, de déposer des remarques, des demandes et des propositions. Nous souhaitons poursuivre le renforcement des liens solidaires qui nous unissent. Les visites à nos compagnons les plus âgés, souvent isolés, sont programmées et vont débuter dès la fin de cette année.

Le grand projet de venue de la Flamme sous l'Arc de Triomphe, la Flamme de la Nation, a connu une belle accélération début septembre, après que notre secrétaire ait rédigé, à la demande de monsieur le préfet et diffusé à toutes les autorités et élus, un document de travail qui permettra d'alimenter les travaux de la première réunion plénière qui se tiendra le 15 novembre prochain en préfecture. Ce projet a l'ambition de réunir, d'associer, de fédérer tout le département à l'occasion de cet évènement exceptionnel en mémoire de tous les Bas-Alpins morts pour la France. La demande officielle, à l'initiative de notre section de l'ANMONM à laquelle s'associent la SMLH (Légion d'Honneur) et la SNEMM (Médaillés Militaires), va être adressée, dans les prochains jours, aux présidents des Comités de la Flamme sous l'Arc de Triomphe et du Relais Sacré par monsieur le préfet qui souhaite l'appuyer et la motiver. La Présidente du Relais Sacré a d'ores et déjà donné son accord pour apporter La Flamme le 3 octobre 2024 à Digne-les-Bains.

La préparation de cet évènement va se faire dans les mois à venir sous l'autorité de monsieur le préfet avec la Délégation Militaire Départementale, l'ONACvg, la Direction Académique des Services de l'Education Nationale, le Conseil départemental, la Ville de Digne-les-Bains, la SMLH, la SNEMM, les Associations de Combattants et tous les services (Préfecture, Département, Ville, Gendarmerie, Secours, ...). Cette Flamme qui ira de l'Hôtel de Ville au monument aux Morts par le boulevard Gassendi, portée par la Présidente du Relais Sacré entourée par des anciens combattants et des Jeunes se donnant la main, brûlera dans une vasque pendant la durée de la cérémonie.

Ce projet va nous permettre de proposer des actions éducatives pour la Jeunesse (civisme, citoyenneté, mémoire). Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale a récemment appelé notre secrétaire pour lui confirmer la tenue prochaine d'une réunion d'information, d'échanges et de propositions avec son adjoint et les inspecteurs de circonscription du département, réunion qu'il avait envisagée lors de notre rencontre du 12 juillet. Nous aurons donc la possibilité de proposer des contenus pédagogiques, des rencontres, des interventions dans les établissements scolaires dans le cadre de partenariats avec signature de conventions.

Nous continuerons bien entendu à vous tenir régulièrement informés de nos actions.

Soyez assurés, Chers Compagnons, Cher(e)s Ami(e)s de mes respectueuses salutations.

Les MÉES, le 3 novembre 2023

Christiane DUCROUX