Actualités

Mémoire

Le 90e congrès de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM)

Publié le 30 juillet 2024
Crédit: Crédit photo ANMONM

Il a réuni les 26 et 27 juin 2024 au Puy du Fou, en Vendée, 166 représentants d’associations pour 480 participants.

L'ANMONM, ayant récemment adhéré à la FNAM (Fédération Nationale André Maginot), elle était invitée et représentée par notre compagnon Jean Louis Hoursiangou, membre du Conseil d’administration de l’ANMONM et président de la section des Landes.

 

Après le mot de bienvenue par le Directeur du parc du Puy du Fou, le Général René PETER, président fédéral a ouvert l'assemblée générale, pendant laquelle les différents rapports réglementaires ont été présentés, suivis des opérations de votes pour l'adoption des résolutions et le renouvellement du tiers sortant.

 

L'après-midi, se sont succédé les interventions des présidents de commissions (de la solidarité et des droits), celle de Mme Marie-Christine VERDIER-JOUGLAS, Directrice générale de l'ONaCVG, et la lecture du discours de Mme Patricia MIRALLES, secrétaire d'état auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la mémoire par le président fédéral. Une émouvante cérémonie de dépôt de gerbe, en présence d'une centaine de porte-drapeaux a suivi ces discours.

 

Les travaux du jeudi 27 juin matin ont débuté par la prise de parole de Monsieur Cyril CARNEVILLIERS, président de la commission Mémoire et Jeunesse puis la secrétaire générale a procédé au vote des dernières résolutions avant les questions posées par la salle,  aux présidents des différentes commissions.

La matinée s’est terminée par la présentation du fond de dotation du Bleuet de France par  Monsieur REMM, son président, à travers un film et la clôture de l'assemblée générale par le président fédéral.

La FNAM, Fédération Nationale André Maginot

Créée en 1888, et forte de 180 000 adhérents, elle se situe dans les premières associations françaises du monde combattant et  a pour mission de défendre les droits à reconnaissance des combattants et de leur famille.

Les actions des commissions :

  • "solidarité" : allocations sociales à ses groupements affiliés, subventions aux hôpitaux civils et militaires pour la recherche médicale et les équipements, aides à la recherche et à l'améliorations des conditions de vie des handicapés, secours personnalisés à des adhérents, actions de mécénat, financées grâce à l'encaissement de dividendes de la Française des Jeux. Elle ne reçoit aucune subvention publique.

 

  • Autres actions : préserver la transmission de la mémoire vers la jeunesse, grâce notamment au prix de la Mémoire et du Civisme.

 

La FNAM assure sa communication externe par la publication d’une revue trimestrielle "La Charte", par son site internet www.federation-maginot.com et ses pages Facebook et Instagram.

Ambiance côté salle

Ambiance coté tribune

La tribune