Actualités
Olympiades 2024
Le témoignage de notre Compagnon d'Ille-et-Vilaine Michel Poignard, administrateur national et président de la section d’Ille et Vilaine, convié par France Télévisions aux épreuves d'athlétisme du Stade de France.
« Une montée en puissance des vertus enfin retrouvées … à travers celles de l’Olympisme ! »
Essentielles, elles visent à promouvoir l'harmonie entre le sport, ses bienfaits dans la société globale, l 'éducation et la culture pour contribuer à la paix et à l'amélioration de la société.
Nommons-les : il s’agit du goût de l’effort, de l’excellence, de l’amitié, du respect, du fair play, du courage, de la détermination.
Tout a commencé lors du passage de la Flamme dans nos villes et villages, puis a suivi la cérémonie d'ouverture avec la Seine au cœur d’un festival… pas comme les autres.
Les stades, les piscines, mais aussi des lieux inédits ( Le Grand Palais, l’Esplanade des Invalides, le parc du château de Versailles … ) et autres espaces publics ont su accueillir des compétitions avec une ferveur renouant avec l'esprit de Pierre de Coubertin.
L'effort individuel, le dépassement comme le sens du jeu collectif ont fait vibrer des milliers de supporters aux accents d’un temps privilégié d'une paix retrouvée, carte de l'universel, à la fierté d'une appartenance nationale emportée par un Léon Marchand ou un Teddy Riner…et autres héros passés en quelques minutes de l’anonymat à la lumière d’une « renommée mondiale » alors que les symboles des nations; hymnes nationaux et drapeaux ont attesté d'un attachement à une communauté.
Belle, symbolique et mémorable communion offerte par le sport ...
Les lauréats français des podiums auront mérité de leur entrée dans nos Ordres nationaux aussi pour cette raison. MP