031-La section Haute Garonne

Avant de vous adresser, à mon tour, mes vœux sincères et chaleureux pour 2024, je souhaite revenir, pour quelques instants, 12 mois en arrière : Les vœux que nous avons échangés début 2023 ont-ils été simplement « pieux » ou ont-ils au contraire « sonné la charge » d’un engagement soutenu et efficace tout au long de l’année pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés ?

Je crois sincèrement que nous pouvons afficher beaucoup de fierté et de satisfaction à avoir pu concrétiser ensemble bon nombre des vœux que nous avons pu échanger.

J’en retiendrai 2 parmi les plus significatifs dévolus à notre section Haut-Garonnaise de l’ANMONM, et d’abord celui de promouvoir auprès de la jeunesse les vertus Républicaines de citoyenneté, de civisme, de civilité et de laïcité. Cela constitue le fil rouge assumé de nos actions. C’est aussi un objectif que l’ANMONM et la SMLH partagent en commun et cela justifie que nous puissions nous retrouver ce soir pour ce moment de convivialité et de partage. Alors merci à notre compagnon, Daniel MAITREHENRI, pour sa capacité à mobiliser les énergies autour de lui pour obtenir l’implication de nombreux Enseignants du secteur public, comme du secteur privé, sans distinction, autour d’un concours de dessins mettant en valeur auprès des collégiens les vertus de la laïcité comme étant une condition « sine qua non » du vivre ensemble que nous voulons rendre accessible à notre jeunesse. Saluons l’appui du Conseil Départemental, cher Jean-Louis LLORCA, qui nous permet matériellement de faire les choses bien.

Dans le même registre, la « Journée Citoyenne » de mai dernier à Météo-France a permis de récompenser une jeunesse Haut-Garonnaise extrêmement méritante qui a su faire preuve dans des conditions particulières, de civisme, de sang-froid et de talent pour éviter ce qui aurait pu conduire parfois à des drames. Ceux qui, parmi vous, ont assisté à cette belle matinée en auront certainement gardé un souvenir empreint d’une grande émotion.

Les vœux de l’ANMONM s’adresseront donc d’abord à toute notre jeunesse : Qu’elle puisse profiter d’une éducation bienveillante qui la conduise activement vers un plein épanouissement d’adulte responsable.

Le second vœu que je souhaite rappeler ce soir au titre de 2023 avait trait à notre volonté de fêter dignement le 60eme anniversaire de la création de l’ONM par le Général de Gaulle.

La mise à disposition, comme écrin de cette cérémonie, du square éponyme au cœur de notre métropole par Monsieur Jean-Luc MOUDENC, a permis au Préfet Pierre-André DURAND de rappeler publiquement les valeurs et le sens qu’il fallait donner à cette distinction.

Au regard de l’histoire, votre Président de section a tenu à rappeler à cette occasion en quoi le fondateur de notre Ordre avait su donner corps aux 3 valeurs essentielles de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.

  • La liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, quelque douloureux qu’en puisse être le chemin.
  • L’égalité des citoyens et le droit donné aux femmes de France de voter et d’être éligibles au même titre que les hommes.
  • Enfin la Fraternité, Fraternité entre les peuples que j’ai voulue illustrer par le traité de l’Elysée signé en 1963 entre le Président de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer, qui marqua la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Les conditions étaient dès lors réunies pour reconstruire une Europe prospère et pacifiée.

L’année 2024 sera à nouveau fertile en commémorations et anniversaires.

En juin, nous célébrerons le 80éme anniversaire du débarquement allié qui allait libérer l’Europe du joug nazi. Nous marquerons dans quelques jours le souvenir de François VERDIER, grande figure de la résistance, assassiné par l’occupant en Forêt de Bouconne.

En Mai, nous nous souviendrons des 70 ans de la bataille de Dien Bien Phu qui marquait le début de la fin de l’influence territoriale qu’exerçait notre Pays aux 4 coins du globe.
Cette histoire, notre histoire, nous ramène au Devoir de Mémoire que nous nous sommes engagés à promouvoir auprès de la jeunesse : La connaissance de notre histoire qui éclaire l’avenir et constitue une culture de référence et de mémoire au service de l’éducation du citoyen.       

Formulons le vœu que nos dirigeants sachent conduire le Pays sur les chemins de la paix, tant entre Pays tiers, qu’au sein même de notre société.

Enfin, et pour terminer, il y a un vœu 2023 qui n’a pu être malheureusement totalement exaucé malgré la sincérité avec laquelle nous l’avions formé il y a un an pour tous nos compagnons. C’était celui d’une bonne santé pour chacune et chacun d’entre vous.

  • La faute au temps qui passe…
  • La faute à la maladie, aux accidents de la vie,
  • La belle escapade en montagne qui se brise sur un pierrier du Mont Vallier.

Nous avons donc une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés et tous ceux dont la santé se fragilise.

Leur exemple demeure le meilleur encouragement à défendre et promouvoir toutes ces valeurs auxquels nous avons choisi de consacrer un peu de notre temps en acceptant les Insignes de l’un ou l’autre des Ordres Nationaux.

Bonne année 2024 à chacune et chacun d’entre vous. Je vous souhaite de pouvoir agir en « témoin » des valeurs que nos Ordres Nationaux ont la charge de promouvoir sans relâche.
 
Sylvain Besançon

 Nous contacter