Actualités

Mémoire

À BAYEUX, LE 80e ANNIVERSAIRE DU DISCOURS DU GÉNÉRAL DE GAULLE

Publié le 04 juillet 2024
Vendredi 14 juin 2024, le président du Sénat, Gérard Larcher, au centre, entouré du président du conseil départemental, Jean-Léonce Dupont (à gauche), du président de la section ANMONM du Calvados Michel Cours Match et du président National Patrick Sandevoir ont suivi les pas du général de Gaulle, dans les rues de Bayeux, alors qu’il entrait dans la ville pour prononcer, ce 14 juin 1944, un discours qui jetait les bases de la 5ème République. Vendredi 14 juin 2024, le président du Sénat, Gérard Larcher, au centre, entouré du président du conseil départemental, Jean-Léonce Dupont (à gauche), du président de la section ANMONM du Calvados Michel Cours Match et du président National Patrick Sandevoir ont suivi les pas du général de Gaulle, dans les rues de Bayeux, alors qu’il entrait dans la ville pour prononcer, ce 14 juin 1944, un discours qui jetait les bases de la 5ème République.

 

 La ville de Bayeux a fêté le jour anniversaire du retour du général de Gaulle, il y a 80 ans, dans la première ville libérée de la France continentale. 

Un cortège a traversé la ville dans ses pas avant une cérémonie d’hommage autour de sa statue et après avoir remonté la Grand-Rue à pied, escorté par un trio de sonneurs de cornemuses.


Ci-dessous, le témoignage du Président Patrick Sandevoir:

 

« Le général de Gaulle était de retour sur la terre de France le 14 juin 1944.

Cet évènement a été commémoré 80 ans plus tard par deux cérémonies présidées par le président du Sénat, Gérard Larcher accompagné des sénateurs appartenant à l’amicale gaulliste du Sénat. De très nombreux élus de la région, nombre d’associations de combattants et plus de 200 écoliers, collégiens et lycéens du Calvados étaient présents avec l’ANMONM associée à ces cérémonies.

 

La première, en fin de matinée sur la plage de Courseulles-sur-Mer où le général débarqua et la seconde à Bayeux sur les lieux-mêmes où le général de Gaulle prononça son discours. Il appelait à « poursuivre la guerre… la victoire que nous remporterons sera la victoire de la liberté et la victoire de la France ». 

 

La cérémonie de Bayeux s’est achevée par des dépôts de gerbes devant le mémorial du général de Gaulle ainsi que devant la stèle de l’ordre national du Mérite. »

Les officiels nombreux pour cet anniversaire

Des enfants associés au dépôt de gerbes

Le salut aux nombreux porte-drapeaux